Le loisir de la détection
Les débuts de la prospection métallique
Le premier détecteur de métaux se nomme le Gold Finder : un appareil de détection encombrant, très loin d'être pratique.
Dans le début des années 20, Gerhard Fischer met au point un système de radiogoniométrie destiné à la navigation de précision. Le système fonctionne très bien, mais G. Fischer remarque qu'il y a des anomalies dans les zones où le sol était minéralisé.
Il se dit alors que si un faisceau radio pouvait être renvoyé par le métal, il devait être alors possible de concevoir une machine capable de détecter les objets en métal à l'aide d'une bobine de recherche résonnant à une fréquence radio. Il crée alors une série de détecteurs de métaux dont le plus connu était le Metallascope.
Les détecteurs modernes
Les détecteurs de métaux sont utilisés aujourd'hui par les archéologues qui effectuent à chaque coin du monde, des fouilles archéologiques pour déterrer un bout d'histoire.
Dans les zones de conflit, les militaires utilisent également des appareils de détection, afin de déminer les terrains jonchés d'explosifs. Mais les plus grands utilisateurs de ces machines sont les prospecteurs de loisir. Munis d'un détecteur et d'une pelle, ils arpentent dès l'aube les plaines, les prairies et sillonnent les plages.